Devenir kinésiologue

Le métier de kinésiologue est accessible à tout le monde, aucun prérequis n’est nécessaire pour débuter la formation de kinésiologie. Pour devenir kinésiologue, la FKP préconise d’effectuer 600 heures de formation au minimum et réussir l’examen de kinésiologue dans une école proposant un cursus validé par la FKP. Cet examen s’effectue une fois les 600 heures au minimum de formation effectuées au sein de l’école.

Il vous faut également effectuer une journée de formation aux premiers secours (PSC1) si vous ne l’avez pas déjà faite.

Nous demandons également aux stagiaires de recevoir au minimum 5 séances de kinésiologie par des professionnels certifiés pendant la durée de leur cursus de formation.

Une fois le certificat de kinésiologue obtenu et après étude du dossier, la FKP délivre à ses adhérents le certificat fédéral de Kinésiologue Professionnel.

De plus une deuxième certification est possible pour les kinésiologues déjà installés, avec le certificat Fédéral de Kinésiologue – Maître Praticien.

Ce certificat de Kinésiologue – Maître Praticien vous sera délivré après 850 heures de formation (250 heures en plus des 600 heures initiales de kinésiologue) et la réussite de l’examen au sein de son école ou centre de formation.

Cette deuxième certification est dans le but de permettre aux kinésiologues d’augmenter leur expertise et de tendre vers l’excellence.

Possibilité pour les kinésiologues non issus des centres de formation et écoles adhérentes de la FKP d’obtenir le certificat Fédéral après étude du dossier.

Formation certifiante pour devenir Kinésiologue

Tronc commun: Modules obligatoires

1. Santé par le toucher ou Touch for Health
  2. Edu-Kinésiologie ou Kinésiologie éducative ou Braingym, et Les 7 dimensions
  3. Intégration corps/mental ou 3 concepts en 1 ou TIOC (Three in one concept)
  4. Anatomie Physiologie
  5. Installation professionnelle

Modules Complémentaires à choisir pour arriver aux 600 heures de formation.

1. Adaptogénése
  2. Aura kinésiologie
  3. Cercles de visions
  4. Epigénétique et kinésiologie
  5. Hyperton’x
  6. Kinésiologie relationnelle
  7. La visualisation
  8. APhysio-kinésiologie
  9. Réflexes archaïques
  10. Kinésiologie Pré et post natale ou kinésiologie prénatale –
  11. Réflexologie crânio-sacrée
  12. Kinésiologie, allergies et nutrition
  13. Kinésiologie sportive
  14. SIPS
  15. Onto-kinésiologie
  16. Stress Release
  17. Kinésiologie énergétique
  18. Bases de Médecine traditionnelle chinoise
  19. Kinésiologie Harmonique

Il est à noter que la répartition temporelle des différents modules dépend de la volonté des écoles et centre de formation en kinésiologie.

Durée de la formation

Chaque stagiaire peut effectuer la formation à son propre rythme.

Nous préconisons une formation de 600h d’une durée minimale d’une année car nous estimons qu’il y a un temps d’intégration nécessaire pour l’apprentissage.

Néanmoins chaque école et centre de formation est libre d’organiser la formation comme elle le souhaite et sur la durée qu’elle souhaite.

La certification de kinésiologue

L’examen final est composé d’une partie écrite et d’une partie pratique, il se déroule au sein des différentes écoles. Cet examen se fait devant un jury.

Pour les kinésiologues souhaitant devenir Kinésiologue Maître Praticien

Une fois le certificat de kinésiologue obtenu vous pouvez passer le niveau de certification le plus élevé de la kinésiologie, « Kinésiologue – Maître Praticien ».

Pour cela vous devez compléter votre formation de 250 heures, ce qui fera une formation totale de 850 heures.

L’évaluation pour être Kinésiologue Maître Praticien

L’examen final est un rapport de 50 séances effectuées en cabinet avec une présentation à l’oral au sein de votre école ou centre de formation.

Une fois l’examen validé le kinésiologue adhérent de la FKP recevra son certificat fédéral de kinésiologue – Maître Praticien.

Dans quelle structure effectuer sa formation pour devenir Kinésiologue?

A la FKP, deux types de structures peuvent s’affilier.
Les centres de formation et les écoles de kinésiologie.

Les écoles proposent le cursus complet de kinésiologie préconisé, c’est à dire un minimum de 600 heures de formation avec la mise en place d’une certification composé d’un jury.

Les centres de formation proposent seulement  une partie du cursus de formation. Néanmoins les parties de cursus effectuées dans les centres de formation sont validées par la Fédération de Kinésiologie Professionnelle.

Un stagiaire peut effectuer l’intégralité de son cursus dans la même école mais peut aussi effectuer une partie de cursus dans un centre de formation et finaliser dans un autre centre ou école. La FKP propose de prendre en compte les acquis et d’accompagner le stagiaire afin d’avoir un cursus complet de kinésiologie.

Les écoles et centres de formation en kinésiologie reconnues par la FKP ont toutes un statut juridique, et sont signataires du code de déontologie, c’est à dire qu’ils dispensent un enseignement en adéquation avec les critères et valeurs de la FKP.

Les certifications fédérales FKP

Le certificat fédéral de kinésiologue professionnel représente une reconnaissance et une visibilité au niveau national, et aussi:

• La garantie d’un cursus de qualité,
  • La garantie que le kinésiologue possède les compétences nécessaires au métier,
  • La garantie que le kinésiologue possède le savoir-être necessaire,
  • Une sécurité pour les clients des kinésiologues adhérents de la FKP,

L’obtention du Certificat fédéral ainsi que l’affiliation n’est effective qu’après l’approbation de la Commission d’agrément.

Si vous êtes issus d’une école non affiliée à la FKP

Avoir validé la certification au sein de son école après les 600 heures de formation, une étude du dossier au cas par cas sera effectué afin d’estimer si les critères de certification de la FKP sont respectés.

Comment obtenir le certificat fédéral de kinésiologue Maître Praticien professionnel

Avoir validé au sein de son école le certificat de Kinésiologue Maître Praticien après les 850 heures de formation,

Avoir effectué 50 séances en cabinet et valider l’oral ( rapport des 50 séances).